Accéder au contenu principal
France

Laïcité: Valls défend les valeurs de la République et tacle le FN

Le Premier ministre Manuel Valls à sa sortie du Conseil des ministres. Paris, le 9 décembre 2015.
Le Premier ministre Manuel Valls à sa sortie du Conseil des ministres. Paris, le 9 décembre 2015. REUTERS/Charles Platiau
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Face à la progression du Front national au premier tour des élections régionales, le Premier ministre a choisi dans l'entre-deux tours de faire campagne sur les valeurs. Dans le cadre de la journée de la laïcité, le Premier ministre a mis en garde contre le vote en faveur de l'extrême droite.

Publicité

La défense de la laïcité, c'est un combat de longue date pour Manuel Valls. Un combat qui, à l'entendre, prend toute sa signification alors qu'en France, après le premier tour des régionales, le Front national est en position de remporter une victoire dans trois régions : « La plus grande imposture de l’extrême droite, c’est sans le dire de préparer un grand retour en arrière. Ils veulent retourner avant 1905, retourner vers ces guerres de religion qui sont autant de cicatrices profondes dans l’histoire de notre Nation. »

« L'imposture du FN », « la supercherie », « l'arnaque »... Manuel Valls a multiplié les qualificatifs ces derniers jours pour s'attaquer à un parti qui, selon lui, menace le vivre ensemble, notamment en s'en prenant à la laïcité : « Je ne veux plus que la laïcité soit dévoyée, défigurée. Je ne veux plus qu’elle soit abandonnée. Elle l’a trop été à des mains partisanes qui n’ont qu’un seul but : l’affaiblir pour affaiblir la République. »

Manuel Valls choisit le terrain des valeurs pour faire campagne dans un entre-deux tours difficile et promet de ne plus rien céder. Une réponse qui correspond à son discours sur la nécessité d'être à la hauteur des enjeux à un moment historique pour la France, mais qui peut paraître loin des préoccupations concrètes des électeurs qui ont choisi le vote extrême pour exprimer leur volonté de changement.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.