Cinéma

«Louis-Ferdinand Céline», entre génie et misanthropie

Denis Lavant incarne l’écrivain tourmenté Louis-Ferdinand Céline dans le film d’Emmanuel Bourdieu.
Denis Lavant incarne l’écrivain tourmenté Louis-Ferdinand Céline dans le film d’Emmanuel Bourdieu. Pierre Collier

Emmanuel Bourdieu est le premier cinéaste à mettre en scène sur grand écran l'auteur sulfureux de « Voyage au bout de la nuit » ou encore « Bagatelles pour un massacre ». Des textes devenus cultes, en dépit de l'aspect controversé des positions antisémites que l'écrivain a tenues pendant la Seconde Guerre mondiale. Le réalisateur français raconte dans son film « Louis-Ferdinand Céline » l'exil de l’écrivain au Danemark en 1948 où un jeune universitaire juif américain admiratif vient lui rendre visite. Une histoire vraie, un huis clos qui tourne très vite à la catastrophe.

Publicité

Colérique, cynique, paranoïaque, Denis Lavant crève l'écran en incarnant un Céline au sommet de ses paradoxes. Un styliste incomparable, mais un homme peu recommandable. L’acteur qui a déjà interprété l’auteur sur scène déploie une énergie et en même temps une finesse pour jouer tour à tour la sincérité littéraire et le grotesque du personnage.

« Pour moi, c’est un personnage qui, en fait, est assez constant, aussi bien dans ses prises de position odieuses, dans sa misanthropie que dans son génie littéraire, remarque Denis Lavant. Sauf qu’il s’enfonce de plus en plus loin dans un isolement. Il fait fuir tout le monde autour de lui. Il se trouve tout le temps en bouillonnement, en saute d’humeur, en rupture, en revirement. Pour moi, c’est de montrer l’histrion aussi, parce que Céline est lui-même en représentation, jusqu’au bout de sa vie. Ça, c’est effrayant. »

« Qu’est-ce que la littérature ? Le contraire de la vérité », affirme Louis-Ferdinand Céline dans le film d’Emmanuel Bourdieu. Vérité ou pas, ce film, admirablement mis en scène par Emmanuel Bourdieu, cristallise avec brio toutes les ambiguïtés de Céline.

Ecouter aussi l’entretien avec Emmanuel Bourdieu, le réalisateur de Louis-Ferdinand Céline

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail