France: Manuel Valls veut engager une bataille identitaire contre les salafistes
Publié le :
Manuel Valls annonce une augmentation des budgets sécuritaires ces prochaines années pour répondre à la menace terroriste. Le Premier ministre français, qui intervenait lundi 4 avril lors d'un colloque intitulé « Islamisme radical et démocratie », promet aussi d'engager une bataille « identitaire ».
Le Premier ministre français Manuel Valls appelle ça un discours de vérité. Et face au terrorisme, il n'y a pas que « le défi sécuritaire », comme il l'appelle, mais aussi le vivre ensemble. Selon Manuel Valls, il a un enemi: le salafisme.
« Il y a une forme de minorité agissante des groupes qui sont en train de gagner la bataille idéologique, culturelle, a lancé le Premier ministre. Les salafistes doivent représenter aujourd’hui seulement 1% des musulmans dans notre pays. Et, d’une certaine manière, il n’y a qu’eux qu’on entend. »
La bataille des valeurs est engagée et Manuel Valls fourbit ses armes. « C’est quoi aujourd’hui les priorités dans cette société ? Bien sûr l’économie, le chômage, mais qu’est-ce qui est aujourd’hui essentiel ? C’est la bataille culturelle ! C’est la bataille identitaire, assure-t-il. Parce que si nous ne gagnons pas cette bataille, le reste ne comptera pas. Le reste sera balayé. »
Quand, pour un Premier ministre de gauche, la question sociale passe après la question identitaire, c'est aussi le signe, et l'aveu, que la droite, elle, a gagné une autre bataille culturelle.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne