France

France: Najat Vallaud-Belkacem promet un coup de pouce aux instituteurs

La ministre française de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem sur les bancs de l'Assemblée nationale à Paris.
La ministre française de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem sur les bancs de l'Assemblée nationale à Paris. REUTERS/Charles Platiau

Les instituteurs « vont être augmentés », a annoncé la ministre de l'Éducation Najat Vallaud-Belkacem dans un entretien au Journal du Dimanche, évoquant un alignement de leur prime sur celle perçue par leurs collègues du second degré. L'annonce devrait être faite ce lundi par le Premier ministre Manuel Valls aux Journées de refondation de l'école. Pendant deux jours, près de 2 000 professeurs, instituteurs et parents d'élèves seront reçus au palais Brongniart, à Paris. À un an de la présidentielle, l'exécutif veut s'assurer du soutien des professeurs.

Publicité

Réforme des rythmes scolaires, refonte des programmes, manque de personnel... c'en était trop pour les professeurs, de plus en plus critiques vis-à-vis du pouvoir en place.

L'exécutif a donc lancé une opération séduction. La ministre de l'Éducation Najat Vallaud-Belkacem promet, dans les colonnes du Journal du Dimanche, une augmentation de 800 euros par an pour les instituteurs. Leur prime annuelle passerait donc de 400 à 1 200 euros, ce qui les mettrait sur un pied d'égalité avec les professeurs du secondaire.

La mesure a un prix : 350 millions par an. Un geste coûteux, mais nécessaire pour l'exécutif. Traditionnellement, les enseignants forment le socle de base de l'électorat socialiste. Mais ils sont de plus en plus à délaisser le parti pour se tourner vers les écologistes, la gauche de la gauche ou même l'extrême droite pour certains.

La droite traditionnelle n'est pas en reste. Elle cherche à récupérer cet électorat, qui représente tout de même près de 800 000 voix. Alain Juppé, candidat à la primaire Les Républicains, promet un geste et a annoncé vouloir mettre le paquet sur l'école primaire. Cela passerait notamment par une augmentation de 10% pour les instituteurs.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail