Cinéma

Jean Dujardin, «Un homme à la hauteur» avec une différence de taille

Jean Dujardin et Virginie Efira dans « Un homme à la hauteur ».
Jean Dujardin et Virginie Efira dans « Un homme à la hauteur ». Copyright Gaumont Distribution

Ce mercredi 4 mai, vous avez l’embarras du choix. 18 nouveaux films font leur apparition en salles en France. Le plus attendu est une comédie romantique. « Un homme à la hauteur » de Laurent Tirard déferle sur 500 écrans avec Virginie Efira et Jean Dujardin dans un rôle plutôt inattendu.

Publicité

Alexandre a tout pour plaire : architecte talentueux, il a de l'humour, du charme, de l'imagination, la voix chaude de Jean Dujardin qui séduit par téléphone Diane, une avocate fraîchement séparée, campée par la blonde et pétillante Virginie Efira.

Une comédie romantique

Seulement voilà, Alexandre mesure 1m36... Une différence de taille difficile à assumer. Plutôt que de faire appel à un comédien de petite taille, Laurent Tirard a choisi Jean Dujardin pour tirer sa comédie romantique du côté du conte :

L'homme idéal mesure 1m36

« Voir quelqu’un qu’on connaît, qui est une star sexy, l’homme idéal, etc. et le réduire à 1m36. Rien que ça… forcément, c’est un éclat de rire qui se perpétue pendant le film. On ne revient pas de voir Jean Dujardin faisant 1m36. Alors que si on avait pris une vraie personne de petite taille, je pense qu’il y aurait eu beaucoup plus de malaise. »

Et le miracle se produit : grâce à des effets spéciaux bluffants, on croit à cette histoire d'amour romantique, et à ce conte sur la différence.

Ecouter notre Rendez-vous Culture sur Un homme à la hauteur.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail