France

Emmanuel Macron rend un hommage appuyé à Jeanne d'Arc

Le ministre français de l'Economie Emmanuel Macron dimanche 8 mai à Orléans.
Le ministre français de l'Economie Emmanuel Macron dimanche 8 mai à Orléans. GUILLAUME SOUVANT / AFP pool

Le ministre français Emmanuel Macron a rendu hommage dimanche à Jeanne d'Arc, figure héroïque de l'Histoire de France qui a « fendu le système » et « su rassembler » le pays, dans un discours parsemé d'allusions à sa propre trajectoire politique.

Publicité

S'il a dit « ne pas croire » dans l'homme ou la femme providentielle, le jeune ministre de l'Economie et fondateur du mouvement politique En Marche a salué celle qui a permis d'inverser le cours de la guerre de Cent Ans (1337-1453), interminable conflit de succession entre la France et l'Angleterre.

« Comme une flèche (...) sa trajectoire est nette, Jeanne fend le système, elle brusque l'injustice qui devait l'enfermer », a déclaré Emmanuel Macron, dans un discours riche en références historiques et littéraires, de l'historien Jules Michelet au poète Charles Péguy.

Les propos du ministre de 38 ans, très populaire dans le pays, étaient très attendus, les observateurs étant à l'affut du moindre indice de ses ambitions politiques, à un an de l'élection présidentielle.

« Jeanne se fraye un chemin jusqu'au roi, c'est une femme mais elle prend la tête d'un groupe armé et s'oppose aux chefs de guerre (...) Elle était un rêve fou, elle s'impose comme une évidence », a lancé l'ex-banquier devenu conseiller du président François Hollande puis ministre, devant plusieurs centaines de personnes réunies au pied de la cathédrale d'Orléans. Pour Emmanuel Macron, « voilà pourquoi, les Français ont besoin de Jeanne d'Arc car elle nous dit que le destin n'est pas écrit ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail