France

Cérémonies du 8 mai: Jeannette Guyot, l'histoire extraordinaire d'une résistante

Le mémorial de Valençay a été érigé en l'honneur des agents spéciaux disparus en opérations, dont de nombreuses femmes, parachutées en France.
Le mémorial de Valençay a été érigé en l'honneur des agents spéciaux disparus en opérations, dont de nombreuses femmes, parachutées en France. Photo: Fabrice Dury, source Wikipédia

Il y a 71 ans, le 8 mai 45, la Seconde Guerre mondiale prenait officiellement fin. A cette occasion RFI vous propose de découvrir l'histoire d'une femme, ancienne résistante sous l'occupation allemande, Jeannette Guyot, décédée il y a un mois à peine. Grande figure de la Résistance, elle est l'une des rares femmes à avoir reçu la Distinguished Service Cross américaine pour son héroïsme extraordinaire.

Publicité

Lorsqu'elle rejoint la Résistance, Jeannette Guyot, n'est âgée que de 21 ans. Son rôle est alors d'exfiltrer des agents vers la zone sud administrée par le régime de Vichy. La jeune femme originaire de Bourgogne devient ensuite agent de liaison, chargée de transmettre des informations en zone sud. Une activité qui ne durera que 6 mois car en février 1942 Jeannette Guyot est arrêtée et emprisonnée. Malgré les interrogatoires à répétition, la jeune femme décide de rester muette. Relâchée faute de preuves. Elle n'attend pas et reprend ses activités de passeur.

L'étau de la Gestapo

Très vite l'étau de la Gestapo se resserre autour de Jeannette Guyot, elle est alors exfiltrée en Angleterre et prend le pseudonyme de Jeannette Gauthier.
Mais elle refuse de se résoudre aux tâches administratives et demande à retourner en France, sur le terrain. La résistante est finalement écoutée, elle intègre le plan Sussex, pour préparer le débarquement de Normandie. Jeannette, devenue lieutenant Guyot enverra donc régulièrement par radio des renseignements à Londres.

Sa mission prendra fin le 25 août 1944 avec la libération de Paris.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail