France / Climat

France: des pluies exceptionnelles qui arrivent tous les 100 ans

Un homme est assis en face de sa maison dans une rue inondée à Montargis dans le Loiret, à la suite de fortes pluies en France, le 1 juin 2016.
Un homme est assis en face de sa maison dans une rue inondée à Montargis dans le Loiret, à la suite de fortes pluies en France, le 1 juin 2016. REUTERS/Christian Hartmann

Des records de pluie ont été battus au mois de mai, notamment à Paris avec des précipitations près de trois fois plus abondantes que la normale, a indiqué Météo France. Les fortes pluies qui frappent l'Hexagone ont fait déborder la Seine sur plusieurs quais de la capitale et deux départements (le Loiret et la Seine-et-Marne) ont été placés en vigilance rouge.  

Publicité

Les pluies tombées ces derniers jours en France sont un « épisode tout à fait exceptionnel » se produisant « en moyenne tous les 100 ans », souligne François Jobard, prévisionniste à Météo-France, qui annonce de nouvelles intempéries mais moins fortes dans les prochaines 24 heures.

Les inondations ont nécessité 8 000 interventions des pompiers ces derniers jours, dont un quart dans le Loiret, un des deux départements placé en vigilance rouge, a déclaré ce mercredi le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.

En Seine-et-Marne, les habitants les pieds dans l'eau

A Souppes-sur-Loing, en Seine-et-Marne, des rivières ont remplacé les rues. Tout le centre du village est sous l’eau, même la voie de chemin de fer. Sur le pont qui l’enjambe, Michaël et sa famille ont dû quitter leur logement. « Chez moi c’est inondé, le parking, tout ça… Ce matin, on a dû pousser les voitures pour pouvoir sortir. Mais moi je n’ai plus de voiture. Ce soir je vais dormir chez ma grande sœur qui habite dans un HLM », déclare le jeune homme au micro de RFI. 

Alors pour se protéger, les habitants de Souppes-sur-Loing utilisent les moyens du bord, parfois dérisoires : « Des sacs-poubelle remplis de chiffons et puis on a mis des bouteilles d’eau pour boucher tout ça… », explique l’un d’eux.

Les pompiers évacuent les habitants

Dans les rues on croise des pompiers en tenue de plongée. « C’est des opérations de longue durée. Ca prend du temps d’aller chercher les gens chez eux parce qu’on est obligés d’aller les chercher avec des embarcations », précise le capitaine Rivoire qui dirige l’opération dans ce village de Seine-et-Marne.

« Paradoxalement, que ça repleuve maintenant ça va ajouter à la difficulté, mais la montée des eaux est faite, elle n’est pas finie. On n’a pas le temps de regarder le ciel. On verra ça plus tard », ajoute le capitaine au micro de RFI. Malgré une petite accalmie et quelques timides éclaircies, de nouvelles pluies sont attendues à partir du jeudi 2 juin.

Routes coupées, écoles fermées, campings évacués... Quelques départements français ont subi des inondations en raison d'une crue exceptionnelle

Avec AFP

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail