Paris

La Seine déborde et continue d’envahir les berges de Paris

Une barque posée en bordure de quai pour atteindre les péniches isolées dans la Seine.
Une barque posée en bordure de quai pour atteindre les péniches isolées dans la Seine. ® Thomas Bourdeau / RFI

Situation alarmante et rare à Paris. La Seine est sortie de son lit, a envahi les voies sur berges en dépassant son seuil critique des 6 mètres ce vendredi 3 juin. Le spectacle impressionnant durera et atteindra son pic en début de soirée. Sur les réseaux sociaux les internautes s’informent en partageant des photos de la crue et s’amusent aussi de la crise climatique.

Publicité

Paris a les pieds dans l’eau, le zouave du pont de l’Alma en a même jusqu’aux cuisses. Les images des voies sur berges parisiennes sont impressionnantes et la crue commence à perturber la vie des riverains proches des quais de Seine. La crue de la Seine pourrait atteindre 6,50 m à Paris ce vendredi en soirée, soit un niveau sensiblement égal à celui de la dernière grande crue de 1982, a-t-on appris auprès de la Direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie.

Néanmoins, la vigilance rouge inondations a été levée ce même jour en Seine-et-Marne et plus aucun département français n'est donc en alerte maximale, a annoncé vendredi le service de prévention Vigicrues. Cependant, indique le ministère de l'Environnement dans un communiqué, « Il devrait y avoir des impacts en aval de Paris, sur le camping du Bois de Boulogne, l'Ile de la Jatte, l'Ile Saint-Germain, ainsi qu'à Rueil-Malmaison (pic de crue prévu samedi matin) avec de possibles évacuations ».

Cliquez l'image : pour découvrir en images la Seine qui déborde et grignote Paris:

Diaporama : La Seine déborde et envahit les quais de Paris
® Thomas Bourdeau / RFI

Sur les réseaux sociaux, chacun se partage des photos impressionnantes de l’envahissement de l’eau, mais aussi des blagues… 55 047 tweets avec les hashtags #crueparis ou #crueseine ont été comptabilisés pour l’instant par Visibrain. Beaucoup d’humour et de poésie. Une citation historique pourrait revenir. C’était en 1875 devant l'inondation tragique de la Garonne, le président de la République française de l’époque Patrice de Mac Mahon aurait dit : « Que d'eau ! Que d'eau ! » Un constat banal qui prêtait à sourire et le préfet de lui répondre : « Et encore, monsieur le Maréchal, vous ne voyez que le dessus. »

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail