France

Présidentielle en France: le PS entérine la tenue d’une primaire en janvier 2017

Le président Hollande, aux côtés de son Premier ministre Manuel Valls, le 15 juin au palais de l'Elysée.
Le président Hollande, aux côtés de son Premier ministre Manuel Valls, le 15 juin au palais de l'Elysée. REUTERS/Jacky Naegelen

Se dirige-t-on vers un fait inédit dans la Ve République ? Samedi 18 juin 2016, le conseil national du Parti socialiste de François Hollande a décidé, à l’unanimité, d’organiser une primaire les 22 et 29 janvier 2017 pour désigner son candidat au prochain scrutin présidentiel. Le chef de l'Etat est invité à déposer sa candidature entre le 1er et le 15 décembre s'il souhaite se représenter. Un aveu de faiblesse pour ses adversaires de droite et de gauche ; un sens du « panache » pour le numéro un du parti, Jean-Christophe Cambadélis. Mais une participation de François Hollande à une telle élection serait-elle forcément risquée pour lui ?

Publicité

C'est un calendrier sur mesure pour le président : dépôt des candidatures en décembre d'abord, soit exactement le moment qu'il a lui-même fixé pour se prononcer ; vote fin janvier ensuite, deux mois après la désignation du champion de la droite.

Une comparaison avec un candidat qui prônerait privatisations et austérité, François Hollande en est sûr, lui ramènerait ses électeurs déçus. Et puis, janvier, ce sera le moment, c'est tout son pari, où son « ça va mieux » sera ressenti par les Français.

La réponse, pense-t-il, à tous ceux à gauche qui contestent sa ligne économique. Et au final, un François Hollande si affaibli aujourd'hui pourrait espérer, avec ce vote, se relégitimer. Mais reste cette question : combien d'électeurs se déplaceront-t-ils ?

« Je ne peux pas garantir autant de votants à la primaire qu'en 2011 », a d'ores et déjà prévenu le premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis. Où comment reconnaître sans le dire qu'une candidature Hollande va avoir bien du mal à soulever l'enthousiasme.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail