Festival d’Avignon / Exposition

[Diaporama] Adel Abdessemed à Avignon, «Surfaces» à méditer

« L’Âge d’or », bas-relief en cuivre plaqué or. Dimension : 123 x 163 x 6,5 cm. Exposé dans « Surfaces », exposition de bas-reliefs d’Adel Abdessemed à l’Église des Célestins dans le cadre du Festival d’Avignon.
« L’Âge d’or », bas-relief en cuivre plaqué or. Dimension : 123 x 163 x 6,5 cm. Exposé dans « Surfaces », exposition de bas-reliefs d’Adel Abdessemed à l’Église des Célestins dans le cadre du Festival d’Avignon. Siegfried Forster / RFI

L’affiche du Festival d’Avignon 2016 en orange criarde, c’est de lui. Avant ce cheval attaché en train de ruer pour se libérer, Adel Abdessemed avait marqué les esprits avec sa sculpture « Coup de tête » mettant en scène le malheureux geste de Zinédine Zidane lors de la finale de la Coupe du monde de football 2006. Au Festival d’Avignon, le plasticien franco-algérien réunit pour la première fois dix bas-reliefs pour « donner à voir des scènes devenues invisibles dans la société des images ». « Surfaces », une exposition époustouflante reposant uniquement sur les surfaces et les matières. À méditer dans le silence et la pénombre de l’Église des Célestins, une église désaffectée du XIVe siècle.

Publicité

Comment capter la grande histoire avec une œuvre d’art ? Adel Abdessemed - né en 1971 à Constantine, vit et travaille entre Londres et Paris - a choisi des matières nobles (l’or, le marbre noir, le marbre de Carrare, le Sel de Siwa, l’os de chameau…) pour matérialiser la révolution de la place Tian’anmen, la pendaison de Saddam Hussein, l’exécution de Nicolae Ceausescu ou le site légendaire de Stonehenge.

Diaporama: cliquez pour agrandir
« Surfaces », exposition de bas-reliefs d’Adel Abdessemed à l’Eglise des Célestins dans le cadre du Festival d’Avignon. Siegfried Forster / RFI

« Surfaces », exposition de bas-reliefs d’Adel Abdessemed à l’Eglise des Célestins dans le cadre du Festival d’Avignon, jusqu’au 24 juillet. Entrée libre.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail