France / Terrorisme

Attentat de Nice: des évènements estivaux annulés à Paris

Des policiers en faction avant l'ouverture de l'édition 2016 de Paris Plages.
Des policiers en faction avant l'ouverture de l'édition 2016 de Paris Plages. REUTERS/Charles Platiau

En conséquence de l'attentat de Nice, la préfecture de police a annoncé le renforcement de la sécurité des grands évènements prévus cet été à Paris. Le préfet de police a examiné les dispositifs de sécurité de tous les rassemblements tels que les festivals, les concerts ou les tournois. Conclusion ? Trois évènements ont été annulés.

Publicité

Il y a quatre jours à peine, Quai 54 annonçait l'ouverture de sa billetterie. L'année dernière, ce prestigieux tournoi de basket-ball de rue avait réuni plus de 15 000 spectateurs. Mais ce mercredi, l'évènement est annulé.

Une quarantaine de sites à la sécurité renforcée

D'autres évènements sont également annulés, tels que la piétonnisation des Champs-Elysées, prévue pour dans quinze jours, ainsi qu'un festival de cinéma en plein air à Paris. Ces événements « ne présentent pas de garanties satisfaisantes de sécurité », indique la préfecture. Ainsi, si Paris Plage est maintenu, des blocs de béton et des arbres en pot seront placés aux entrées des promenades afin de prévenir la course folle d'un véhicule.

Après « un examen attentif » indique le cabinet du préfet, « les dispositifs de sécurisation sont renforcés significativement » dans la foulée de l'attentat de Nice. L'ensemble des forces de sécurité, telles que les policiers, les gendarmes, les militaires dans le cadre de l'opération Sentinelle mais aussi les agents de sécurité privés, seront mobilisés sur tous les lieux les plus visités, soit une quarantaine de sites de la région Ile-de-France.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail