Agriculture

France: un nouveau plan d'aide à l'agriculture

Le Premier ministre Manuel Valls et son ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll.
Le Premier ministre Manuel Valls et son ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll. REUTERS/Alain Jocard
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Le gouvernement va annoncer mardi de nouvelles mesures de soutien à l’agriculture. La crise que traversent les céréaliers est telle que le gouvernement a décidé de réagir tout comme il l'avait fait pour les éleveurs l'an passé. Les secteurs du lait, de l’élevage et des céréales sont en grande difficulté. Le Premier ministre Manuel Valls va dévoiler les différentes mesures pour soutenir toutes les filières en crise.

Publicité

Les conditions climatiques du printemps dernier avec les importantes inondations ont conduit à des baisses de rendement jamais vues depuis une trentaine d'années, selon le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll.

La situation est plus que préoccupante. En 2016, la production s'est écroulée d'un peu plus de 30% par rapport à l'année 2015. Une perte sans précédent qui fait perdre à la France sa place de premier exportateur de blé en Europe. Et aucun espoir à attendre du côté des cours mondiaux qui cette année resteront faibles, en raison d'une récolte abondante chez les grands pays producteurs que sont la Russie, l'Ukraine et les Etats-Unis.

Depuis déjà plusieurs mois, la FNSEA, principal syndicat agricole alerte les autorités sur la gravité de la situation et demande la création d'un fonds public. Il est probable que l'annonce du Premier ministre ce mardi ira dans ce sens.

La banque publique d'investissement BpiFrance et la société interprofessionnelle artisanale de garantie d'investissement, la Siagi, seront partie prenante. Une vraie bouffée d'oxygène pour les exploitations en détresse qui pourrait se refinancer à des taux attractifs.

Si les céréaliers en seront les principaux bénéficiaires, le plan d'aide concernera également les filières d'élevage, elles seraient encore près de 100 000 en difficulté de trésorerie.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail