France

France: des progrès dans l'enquête sur l'auteur de l'attentat de Nice

Vue de Nice, près du mémorial dressé en hommage aux victimes de l'attentat de Nice.
Vue de Nice, près du mémorial dressé en hommage aux victimes de l'attentat de Nice. Valery Hache/AFP

De nouveaux éléments ont été révélés sur l'attentat de Nice qui avait fait 86 morts et 434 blessés, le 14 juillet dernier sur la Côte d'Azur. Selon nos confrères du journal Le Monde, qui ont eu accès au dossier d'instruction de l'attentat du 14 juillet dernier, le Tunisien qui conduisait le camion meurtrier a laissé derrière lui d'étranges indices. Un homme à la personnalité trouble pour ne pas dire torturée.

Publicité

« Simplet et influençable » selon son ancien employeur, « Sadique », pour une amie de la famille, consommateur d'alcool et de porc, selon plusieurs de ses connaissances, s'il est une chose que l'on peut dire de Mohamed Boulhel, c'est qu'il n'avait pas le profil du jihadiste-type.

Selon le journal Le Monde, l'auteur de l'attaque est décrit comme un homme psychologiquement perturbé, très influençable, violent et ambivalent, jusque dans sa sexualité. Coureur de jupons pour les uns, homosexuel pour les autres, une chose est sûre : Mohamed Boulhel n'était pas intéressé par la chose religieuse. Au moins jusqu'à quelques semaines de l'attentat, lorsque, selon son oncle, il s'est mis à écouter des versets du Coran. A-t-il été manipulé ? Retourné ? C'est la question que se posent les enquêteurs.

Des policiers qui s'interrogent également sur ce sms envoyé quelques instants avant l'attentat, par Mohamed Boulhel. En quelques lignes, l'auteur de l'attaque cite 3 noms et donne même une adresse précise, jusqu'à l'étage où vit l'un de ses complices présumés. Des hommes qui nient avoir eu connaissance de ses projets et se disent incapables d'expliquer pourquoi ils sont mis en cause par Mohamed Boulhel. Vengeance ou folie ? C'est ce que l'enquête devra déterminer. Six personnes sont mises en examen à ce jour.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail