France

France: le centre orthodoxe russe de Paris inauguré sans Vladimir Poutine

Le centre spirituel et culturel orthodoxe russe a été inauguré à Paris, le 19 octobre 2016.
Le centre spirituel et culturel orthodoxe russe a été inauguré à Paris, le 19 octobre 2016. REUTERS/Regis Duvignau
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Après deux ans de travaux, la Russie a inauguré ce mercredi 19 octobre le centre spirituel et culturel orthodoxe de Paris. Si la maire de Paris, Anne Hidalgo et le ministre de la Culture russe étaient présents, Vladimir Poutine, lui, était le grand absent. En pleine brouille diplomatique entre la France et la Russie au sujet de la Syrie, le président russe a annulé sa venue.

Publicité

Le prestigieux centre spirituel et culturel orthodoxe russe, surplombé par les bulbes dorés de sa cathédrale, a été inauguré ce mercredi 19 octobre à Paris, à deux pas de la Tour Eiffel, sans Vladimir Poutine, du fait des tensions entre Paris et Moscou sur le dossier syrien.

Et si la brouille diplomatique entre la France et la Russie n'est jamais vraiment évoquée clairement dans les discours d'inauguration, les sous-entendus de Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre, n'en sont pas moins limpides : « Le dialogue franco-russe est tout à fait essentiel. Il est permanent, même quand sur certains sujets, et c’est bien normal, nous ne sommes pas d’accord ».

S’il reste encore plusieurs mois de travaux pour que les fresques recouvrent les murs de la cathédrale, les premiers visiteurs ont été accueillis par des chants orthodoxes. Pour Alexandre Orlov, l'ambassadeur russe en France, l'émotion est là, mais la déception aussi.

« Bien sûr, on regrette l’absence du président Vladimir Poutine, mais ça n’a altéré d’aucune façon l’inauguration de ce centre, qui est un symbole de l’amitié franco-russe, affirme-t-il. La Russie a besoin de la France, comme la France a besoin de la Russie. »

Avec ses cinq bulbes dorés et son ossature imposante, le lieu est en tout cas une belle vitrine culturelle pour la Russie.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail