Accéder au contenu principal
Présidentielle française

Présidentielle en France: Macron dévoile enfin son programme

Emmanuel Macron dévoile aujourd'hui 2 mars son programme (photo d'archives).
Emmanuel Macron dévoile aujourd'hui 2 mars son programme (photo d'archives). REUTERS/Toby Melville
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Cela fait des semaines qu’on attendait le programme d’Emmanuel Macron. Le candidat d’En Marche ! le dévoile ce 2 mars à la presse et en a donné les grandes lignes dans une interview accordée au quotidien Le Parisien.

Publicité

Emmanuel Macron avait déjà quasiment tout dit au fil de ses meetings et de ses déplacements. Mais cette fois-ci, il présente son programme dans sa totalité. C’est le programme d’un candidat qui revendique une vision du rôle du président de la République assez gaullienne. Un chef de l’Etat garant des institutions qui définit les grandes priorités.

Et la première des priorités d’Emmanuel Macron, c’est la réforme de l’école, dont il fait sa mesure phare avec une volonté de mettre l’accent sur l’école primaire dans les quartiers en difficulté.

Vient ensuite la réforme du marché du travail dont l’objectif est de faire baisser le nombre de chômeurs de 900 000 en 5 ans grâce notamment à une réforme de l’assurance chômage et de la formation continue. Quinze milliards seront consacrés à la formation des jeunes sans qualification et des chômeurs sur les 50 milliards d’investissements prévus par le candidat.

Emmanuel Macron n’envisage pas de modification de l’âge de la retraite ou du niveau des pensions durant le quinquennat mais veut engager une réforme qui doit aboutir à créer un régime universel, le même pour tous.

Et puis, Emanuel Macron propose d’aller plus loin en matière de moralisation de la vie politique, avec une loi qui interdira aux parlementaires d’employer des proches. Une proposition qui tombe à pic en pleine affaire Fillon.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.