Accéder au contenu principal
Sida / Santé

Lutte contre le Sida: une édition 2017 moins généreuse du Sidaction

Collecte de fonds pour le Sidaction
Collecte de fonds pour le Sidaction Philippe Lissac/Godong/Photononstop
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Un peu plus de 4 millions d'euros ont été récoltés cette année pour l'édition 2017 du Sidaction 2017 après un week-end de collecte, soit un peu moins que l'année dernière. Cela reste une réussite pour les organisateurs.

Publicité

L'argent récolté pour cette édition 2017 du Sidaction va être divisé en deux parts plus ou moins égales.

La première va servir à financer la recherche. Cette première moitié se décompose en plusieurs parties : la recherche fondamentale, qui sert à comprendre les mécanismes de la maladie, la recherche clinique pour améliorer la prise en charge et le traitement, et la recherche sociale.

L'autre moitié est reversée aux associations qui accompagnent les malades ou qui travaillent sur la prévention.

Combattre les préjugés

Le Sidaction rappelle à chaque fois que même les petits dons sont importants. Avec 20 euros, il est par exemple possible d'offrir un mois de lait maternisé à une mère séropositive. Elle pourra donc nourrir son bébé sans risques de contamination, puisque le lait maternel peut transmettre le virus, comme le sang ou le sperme.

Pour un mois de traitement, 200 euros sont nécessaires. Le double permet de financer le salaire mensuel d'un médecin au Burkina Faso.

Mais le Sidaction ne sert pas seulement à recueillir des dons, il est aussi l'occasion de faire tomber les idées reçues. Aujourd'hui encore, plus d'un Français sur cinq pense qu'il existe un médicament pour guérir du Sida.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.