France

France: élections législatives sous haute sécurité

Des policiers devant un bureau de vote parisien lors du premier tour de la présidentielle, le 23 avril 2017.
Des policiers devant un bureau de vote parisien lors du premier tour de la présidentielle, le 23 avril 2017. REUTERS/Christian Hartmann

Les Français votent sous haute sécurité ce dimanche 11 juin pour le premier tour des élections législatives qui pourraient donner une très large majorité à Emmanuel Macron dans une Assemblée profondément renouvelée. Etat d'urgence oblige, les mesures de sécurité entourant le scrutin sont maximales.

Publicité

L'attaque d'un policier sur le parvis de Notre-Dame, mardi dernier, le démontre, le risque d'attentat est toujours élevé en France. Le ministère de l'Intérieur a donc décidé de reconduire le dispositif de sécurité mis en place au mois d'avril lors des deux tours de l'élection présidentielle.

Quelque 50 000 policiers et gendarmes sont mobilisés, ce dimanche, à travers tout le territoire français. Avec l'aide des militaires de l'opération Sentinelle, ils doivent assurer la sécurité de près de 67 000 bureaux de vote de métropole. Dans les communes où elles existent, les polices municipales sont également mobilisées.

Comme les 9 et 23 avril dernier, un contact permanent est assuré entre les préfets de chaque département et les présidents de tous les bureaux de vote. Le ministère de l'Intérieur souligne que la présence des forces de l'ordre sur le terrain sera « visible et régulière » avec la garantie d'une « capacité permanente d'intervention » en cas d'incident...

Selon la loi française, seul le président d'un bureau de vote dispose du pouvoir de police à l'intérieur et aux abords de son bureau. Aucune force armée ne peut y être présente sans son autorisation.


En métropole, les bureaux de vote ouvrent dimanche à 08H00 et ferment à 18H00, une heure plus tôt que lors de la présidentielle, à l'exception des grandes villes où l'on pourra voter jusqu'à 20H00.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail