France

France: état des lieux du baccalauréat 2017

Depuis 2012, le taux de réussite au baccalauréat dépasse les 80%.
Depuis 2012, le taux de réussite au baccalauréat dépasse les 80%. Alain DENANTES/Gamma-Rapho via Getty Images

Le rituel est le même chaque année. Pendant six jours, près de 720 000 candidats inscrits, âgés de 13 à 74 ans, vont passer les épreuves du baccalauréat en France. Ce diplôme, bien souvent critiqué pour la prétendue simplicité grandissante des épreuves au fil des années et du laxisme de ses correcteurs, reste tout de même indispensable pour accéder aux études supérieures. Cette année, 53 % des candidats présentent le baccalauréat en filière générale, 28 % en professionnelle et 19 % en technologique.

Publicité

718 890 candidats très exactement se présentent à l'examen du baccalauréat cette année, soit 3% de plus que l'an dernier. Il s’agit des enfants du baby-boom de l'an 2000.

Le chiffre le plus spectaculaire est le nombre d'élèves en situation de handicap qui bénéficient d'aménagement d'épreuve, avec par exemple un temps majoré ou une assistance particulière. Ils sont 25% de plus qu'en 2016. « Le fait que ces jeunes arrivent maintenant dans de bonnes conditions à une certification importante comme celle du baccalauréat est un signe extrêmement positif », se réjouit Florence Robine, directrice générale de l'enseignement scolaire.

Au chapitre de la fraude, 911 cas de tricherie ont été dénombrés l’an dernier. Rapporté au nombre de candidats, ce chiffre est en diminution. Toutes les académies mettent en place des dispositifs tenus secrets.

« Les détecteurs sont là, je ne vous dirai pas où ils sont, mais ils sont bien présents, assure Florence Robine. Ils permettent à la fois d’avoir un effet dissuasif, mais aussi de repérer un certain nombre de fraudes et d’avoir des actions répressives absolument nécessaires et essentielles. »

Les sanctions encourues en cas de fraude seront affichées dans les salles et lues avant la première épreuve. De quoi dissuader les candidats qui devraient décrocher le bac à 88 % en moyenne, selon la tendance des dernières années.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail