France

France: le PDG d'Apple Tim Cook reçu par Emmanuel Macron à l'Elysée

Tim Cook, PDG, prend la parole lors de la conférence annuelle mondiale d'Apple, dédiée aux développeurs, à San Jose, en Californie aux Etats-Unis, le 5 juin 2017.
Tim Cook, PDG, prend la parole lors de la conférence annuelle mondiale d'Apple, dédiée aux développeurs, à San Jose, en Californie aux Etats-Unis, le 5 juin 2017. REUTERS/Stephen Lam

Emmanuel Macron, le président aux deux iPhones, rencontre ce lundi 9 octobre, dans l'après-midi, le PDG d'Apple Tim Cook. C'est sa deuxième visite cette année. Le successeur de Steve Jobs depuis cinq ans affiche un bilan favorable, avec chiffre d'affaires record de 215 milliards de dollars en 2016. Si le menu des échanges n'est pas détaillé, les sujets sur la table ne manquent pas : économie numérique ou encore fiscalité.

Publicité

Homme fort de l'économie numérique, Tim Cook est reçu à l'Elysée comme peut l'être un chef d'Etat. L'enjeu est important. Une multinationale comme Apple, représente de la richesse et des investissements pour la France.

La marque à la pomme représente 180 000 emplois sur le territoire, dans l'économie des applications particulièrement. D'autres emplois devraient être créés avec l'ouverture prochaine de nouveaux bureaux et d'un quatrième Apple store, avenue des Champs-Elysées.

Des partenariats possibles

Tim Cook possède plusieurs sociétés sur le territoire et a toujours montré un vif intérêt pour la créativité des Français. Il a confirmé que la France avait « une place à part » lors de sa dernière visite en février.

Mais la venue de Tim Cook s'inscrit dans un climat délicat pour Apple en Europe. L'année dernière, la Commission européenne a demandé à l'Irlande de récupérer les « avantages fiscaux », dont le groupe américain aurait bénéficié entre 1991 et 2007. Quelque 13 milliards d'euros. Hormis les partenariats possibles, ce sujet sera peut-être abordé avec le président de la République.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail