Accéder au contenu principal
France

France: les femmes gagnent en moyenne un quart de moins que les hommes

Une manifestation contre les inégalités salariales entre les hommes et les femmes, organisée place de la République à Paris, le 7 novembre 2016.
Une manifestation contre les inégalités salariales entre les hommes et les femmes, organisée place de la République à Paris, le 7 novembre 2016. RFI/Charlotte Herzog
Texte par : RFI Suivre
2 mn

En 2015, les salaires des femmes étaient inférieurs d'un quart à ceux perçus par les hommes, selon une étude de l'Insee qui vient d'être rendue publique. Cet écart n'est pas constant, quels que soient l'âge et le niveau de rémunération. Les petits salaires féminins sont aussi ceux qui diffèrent le plus des salaires masculins.

Publicité

Quand un homme salarié perçoit en moyenne 23 260 euros par an, le salaire annuel d'une femme n'atteint pas 17 740 euros, soit 24% de différence.

Selon l’Insee, cet écart est dû en partie à ce que les femmes travaillent plus souvent à temps partiel. Mais les deux tiers de la différence sont bien liés à des salaires féminins inférieurs, même à temps plein.

Dans la catégorie des petits salaires, l'écart de rémunération homme-femme atteint jusqu'à 30%, mais pour les salaires moyens il n'est plus que de 15 à 20%. L'écart étant plus marqué chez les salariés de plus de 55 ans que chez les moins de 40 ans.

Selon l'Association pour l'emploi des cadres, l'écart homme-femme est de 12% dans cette catégorie. Des analystes attribuent cette différence persistante au fait que les femmes se dirigent plus souvent que les hommes vers les filières, les secteurs d'activités ou les métiers qui paient le moins, à l'inverse de leurs collègues masculins.

Retrouvez l'intégralité de l'étude de l'Insee en cliquant sur ce lien

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.