Accéder au contenu principal
France / Haïti / Climat / Environnement

France: le président haïtien Jovenel Moïse présent au sommet pour le climat

le président haïtien Jovenel Moïse et le président français Emmanuel Macron se saluent à l'issue d'une conférence de presse commune à Paris, le 11 décembre 2017.
le président haïtien Jovenel Moïse et le président français Emmanuel Macron se saluent à l'issue d'une conférence de presse commune à Paris, le 11 décembre 2017. REUTERS/Ludovic Marin/Pool
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Le président français, Emmanuel Macron, a reçu lundi 11 décembre son homologue haïtien à l'Elysée. Pour son premier déplacement en Europe, Jovenel Moïse participe avec une quarantaine de chefs d'Etat et de gouvernement au « One Planet Summit » sur le climat. Haïti fait en effet partie des pays les plus durement touchés par le changement climatique.

Publicité

Après sa rencontre avec Jovenel Moïse, Emmanuel Macron a souligné l'importance de la présence de son homologue haïtien au sommet sur le climat organisé, en France, mardi 12 décembre. Car Haïti a « pu connaître dans sa chair les conséquences du réchauffement climatique ».

Haïti est en effet régulièrement en proie à des ouragans de plus en plus dévastateurs. Si la saison cyclonique très intense de cette année a épargné en grande partie les Haïtiens, l'ouragan Matthew a entièrement détruit la péninsule sud du pays en 2016.

Dans ce contexte, le président Moïse a salué l’organisation d’un sommet consacré au financement de l'action climatique. A charge pour cette rencontre de répondre à une question épineuse. Avec la sortie des Etats-Unis de Donald Trump de l'accord de Paris, qui va désormais renflouer le fameux fonds vert, censé permettre aux pays en voie de développement de s'adapter aux transitions énergétiques et aux conséquences du dérèglement climatique ?

Le président français se veut en tout cas optimiste et estime même qu'Haïti « pourrait devenir le premier pays à obtenir un projet d'adaptation dans le cadre de ce fonds vert ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.