Accéder au contenu principal
France

France: Dieudonné, nouveau procès en vue

La justice ordonne un procès contre Dieudonné pour dissimulation de son patrimoine.
La justice ordonne un procès contre Dieudonné pour dissimulation de son patrimoine. REUTERS/Jacky Naegelen
Texte par : RFI Suivre
2 mn

L'humoriste controversé, Dieudonné, condamné déjà à de multiples reprises pour « diffamation, provocation à la haine et à la discrimination raciale », est poursuivi une nouvelle fois par la justice, cette fois pour avoir dissimulé près de 1, 5 million d’euros au fisc. Son procès se tiendra devant le tribunal correctionnel de Paris. La date n’est pas encore fixée.

Publicité

De nouveaux ennuis judiciaires attendent Dieudonné M’bala M’bala. Selon une source proche de l'enquête, les investigations déclenchées en 2013, ont permis de découvrir l’existence d’énormes sommes d’argent dont l’humoriste disposait tout en se disant ruiné et insolvable. Entre 2009 et 2014, alors qu’il ne remplissait presque plus de déclarations de revenus, il a réussi à transférer à l’étranger, principalement au Cameroun, près de 670 000 euros en liquide.

En janvier 2014, les enquêteurs avaient également découvert plus de 650 000 euros, toujours en espèce, dans le coffre-fort de sa propriété d'Eure-et-Loire. Dieudonné avait alors expliqué que cette somme correspondait aux recettes de son spectacle Le Mur, avant que celui-ci soit interdit par la justice française à cause de ses prises de position antisémites.

Aux yeux des juges, en dissimulant son patrimoine, Dieudonné aurait organisé son insolvabilité afin de se soustraire aux amendes que lui infligeaient les tribunaux dans le cadre de ses nombreux procès. L’une des premières plaintes contre lui date de 2012. Elle avait été déposée par la  Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.