Accéder au contenu principal
France

France: le nombre de fonctionnaires a augmenté en 2016

Le ministère de la Justice a vu le nombre de ses employés augmenté en 2016.
Le ministère de la Justice a vu le nombre de ses employés augmenté en 2016. LIONEL BONAVENTURE / AFP
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Fin 2016, les trois fonctions publiques - d'Etat, territoriale et hospitalière - employaient 5,6 millions de salariés, selon l'enquête de l'INSEE publiée lundi. Des effectifs en augmentation sur 2015, surtout dans les secteurs de l'enseignement et de la sécurité.

Publicité

Par rapport à 2015, les effectifs de la fonction publique ont augmenté de 0,4% l'an dernier, soit 20 000 emplois de plus.

C'est dans la fonction publique d'Etat (2,5 millions d'emplois) qu'ils augmentent le plus. Les deux tiers de cette progression des effectifs concernent l'enseignement et la recherche, d'une part, la lutte contre le terrorisme, d'autre part, avec des créations d'emplois aux ministères de la Justice, de la Défense et de l'Intérieur.

Dans la fonction publique territoriale (1,9 million d'emplois), l'augmentation du nombre des salariés était continue depuis les années 80, elle s'est stabilisée en 2015 et même l'emploi recule un peu en 2016. En ce qui concerne la fonction publique hospitalière (1,1 million d'emplois), les effectifs continuent de progresser, mais à un rythme ralenti, sauf dans les établissements médico-sociaux et maisons de retraite.

Dans tous les secteurs de la fonction publique en 2016 les emplois aidés, dont le coût du travail est allégé afin de favoriser l'insertion, ont diminué. 8 400 emplois ont été supprimés.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.