Accéder au contenu principal
France / Terrorisme

France: soupçonnés de préparer des attentats, un homme et une femme arrêtés

Un militaire français patrouillant aux abords de la tour Eiffel à Paris, le 15 novembre 2015.
Un militaire français patrouillant aux abords de la tour Eiffel à Paris, le 15 novembre 2015. FRANCOIS GUILLOT / AFP
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Ils projetaient de commettre des attentats sur le sol français. Deux jihadistes présumés ont été placés en détention provisoire la semaine dernière à Paris. Ils ont été mis en examen pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste.

Publicité

Selon les premiers éléments de l'enquête, les deux suspects interpellés la semaine dernière étaient déterminés. Ils avaient déjà effectué des repérages. Il s'agit d'un homme de 21 ans et d'une femme de 19 ans. Ils préparaient deux attentats chacun de leur côté sur le territoire français.

L'homme arrêté en région lyonnaise envisageait de s'en prendre à des militaires.
L'autre jihadiste présumée prévoyait également une action en province. Elle a été interpellée en Ile-de-France.

Les deux projets ont été découverts par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Lors des perquisitions, les enquêteurs n'ont pas trouvé d'armes ou d'explosifs à leur domicile.

S'attaquer aux racines du mal

Pour préparer leurs attentats, les deux suspects étaient en lien avec des membres de l'organisation Etat islamique (EI) entre la Syrie et l'Irak via les réseaux sociaux.

Au total, treize attentats ont été déjoués depuis janvier 2017. La DGSI, qui surveille 4 000 individus radicalisés sur le territoire français, essaye de s'attaquer aux racines de la radicalisation.

Début décembre, deux propagandistes ont ainsi été arrêtés à Roubaix, dans le nord de la France. Ils diffusaient des messages sur la messagerie sécurisée Telegram.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.