Accéder au contenu principal
France / Transport

Les nouveaux Vélib' mis en service avec beaucoup moins de vélos que prévu

Le très attendu nouveau Vélib', vert pomme pour la version mécanique et bleu turquoise pour l'électrique.
Le très attendu nouveau Vélib', vert pomme pour la version mécanique et bleu turquoise pour l'électrique. GUILLAUME SOUVANT / AFP
Texte par : RFI Suivre
3 mn

Les premiers Vélib’ nouvelle génération ont fait leur apparition dans les rues de Paris il y a 5 jours. Discrètement, non seulement à cause de la météo bien hivernale, mais aussi parce que leur mise en place a été un peu chaotique. Résultat : seul un tiers des 3 000 vélos, promis pour le début d’année sont actuellement en service. Et il n'y a pas assez de stations qui seraient opérationnelles. Reportage près de la gare du Nord.

Publicité

Le vert pour les vélos mécaniques, le bleu pour les électriques. La nouvelle flotte des Vélib’ est bien plus colorée que leur ancienne version. A-t-elle d’autres qualités ?

Ludovic, qui a l’habitude de se déplacer à vélo dans Paris, l’a déjà testée : « Par rapport à l’ancienne version, elle a l’air plus solide, plus efficace et plus légère. Donc à ce niveau-là, c’est un progrès », estime-t-il.

Tout serait presque parfait s’il n’y avait pas quelques problèmes. « Déjà il y a de gros soucis de disponibilités. C’est assez dur de trouver un Vélib’ près de chez soi, les freins sont assez loin des mains et la sonnerie n’est pas très forte pour les passants. Donc le vélo est un peu mieux à part les freins et la sonnette », ajoute Ludovic.

Tous les défauts seront corrigés, promet Jorge Azevedo, directeur de la société Smovengo qui exploite les nouveaux Vélib’. A commencer par le nombre des stations. 80 seulement sont aujourd’hui ouvertes à Paris et  8 en banlieue :

« On n’en a pas autant que ce que l’on souhaitait parce que le délai pour raccorder les fils, amener des points électriques sur toutes les bornes pour qu'ensuite on puisse charger les vélos électriques est plus long que prévu, mais là la machine est partie pour arriver à une centaine de stations construites par semaine », assure Jorge Azevedo.

Au printemps, le réseau Vélib’ devrait être au point avec 1 400 stations déployées dans 60 communes du Grand Paris et un parc de 20 000 vélos, dont 30% électriques.

(Ré) écouter : Les vélos en libre-service dépassent les bornes (Chronique Transports)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.