Justice

Tariq Ramadan: la justice française demande une expertise médicale

La justice s'interroge sur l'état de santé de l’islamologue Tariq Ramadan, souffrant d'une scélrose en plaques.
La justice s'interroge sur l'état de santé de l’islamologue Tariq Ramadan, souffrant d'une scélrose en plaques. MEHDI FEDOUACH / AFP

En France, la justice ordonne une expertise médicale pour juger de l’état de santé de Tariq Ramadan. Le théologien suisse mis en examen et incarcéré pour viols a fait appel de son placement en détention provisoire.

Publicité

L’état de santé de Tariq Ramadan est-il compatible avec son maintien en détention ? Pour le savoir la chambre de l’instruction s’en remet à l’avis des médecins.

Selon les éléments médicaux fournis par ses avocats, l’islamologue souffre de sclérose en plaques. Et depuis qu’il a été placé à la prison de Fleury Mérogis, sa santé se serait encore dégradée selon nos confrères du journal Le Parisien. Ce qui explique son arrivée en ambulance à la cour d’appel de Paris ce jeudi.

Accusé de viol par deux femmes pour des faits qui se seraient produit à l’automne 2009 et au printemps 2012, le petit-fils du fondateur égyptien des Frères musulmans a été incarcéré le 2 février dans l’attente d’un débat sur son mandat de dépôt.

La semaine dernière, le juge des libertés et de la détention a ordonné son placement en détention provisoire, craignant d’éventuelles pressions sur les plaignantes et les témoins ou une fuite à l’étranger.

Tariq Ramadan continue de rejeter les accusations dont il fait l’objet, il se dit prêt à rendre son passeport et à verser une caution de 50 000 euros. Ses avocats ont également suggéré son placement sous surveillance électronique et ont remis un mémoire de 30 pages à la chambre d’instriuction estimant que son état de santé n’était pas compatible avec un séjour en prison.

La prochaine audience aura lieu le 22 février prochain.

Tariq Ramadan, la chute d'une figure autrefois influente de l'islam en France

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail