France

France: Xylella, la bactérie tueuse d'oliviers, débarque en Corse

Xylella, la bactérie tueuse avait fait des ravages en Italie dans les champs d'oliviers en 2017.
Xylella, la bactérie tueuse avait fait des ravages en Italie dans les champs d'oliviers en 2017. TIZIANA FABI / AFP

Xylella Fastidiosa, la bactérie tueuse d'oliviers, qui a décimé les champs italiens, arrive en Corse. Elle a été détectée pour la première fois par les producteurs d'huile d'olive qui craignent une catastrophe si rien n'est fait rapidement pour endiguer sa progression.

Publicité

Après avoir tué 1 million et demi d'oliviers dans les Pouilles italiennes, la bactérie Xylella Fastidiosa a rejoint l'île de beauté. Elle a en effet été identifiée sur deux oliviers ainsi que sur des chênes verts ou encore des myrtes.

Des analyses complémentaires ont été commandées auprès de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), pour déterminer avec précision quelle est la souche de la bactérie trouvée en Corse. Il en existe en effet plusieurs, comme s'il s'agissait de différentes familles et cela permettra de déterminer l'origine de la contamination, et éventuellement la marche à suivre.

Les résultats sont attendus d'ici une dizaine de jours, mais cela prend trop de temps pour les producteurs, car d'ici là, les insectes qui transportent la bactérie vont débuter leur période d'activité...

Une source d'inquiétude supplémentaire : ce sont plus de 10 000 hectares d'oliviers qui sont cultivés sur l'île qui compte également plus de 300 000 hectares de sa variété sauvage. Si celle-ci venait à être contaminée à grande ampleur, les efforts pour contenir l'avancée de Xylella risque bien d'être réduits à néant.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail