Accéder au contenu principal
France

Environnement: des personnalités se mobilisent en France pour les grands singes

Un jeune gorille photographié au zoo de Beauval, à Saint-Aignan-sur-Cher, le 23 juin 2017.
Un jeune gorille photographié au zoo de Beauval, à Saint-Aignan-sur-Cher, le 23 juin 2017. GUILLAUME SOUVANT / AFP
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Les grands singes sont menacés d'extinction. En 50 ans, 70 % des populations ont disparu. Leur espace vital se réduit comme peau de chagrin: en Afrique, les forêts vierges sont détruites à un rythme vertigineux, environ trois millions d’hectares disparaissent chaque année. Pour sauver les chimpanzés, les gorilles, mais aussi les orangs-outans (seuls grands singes à vivre en dehors d'Afrique), plusieurs personnalités d'horizons très divers, dont l'actrice Nathalie Baye, interpellent le gouvernement pour que la France engage un plan d'urgence.

Publicité

« Très jeune, j’ai découvert les grands singes au petit zoo du Jardin des plantes et j’allais voir presque quotidiennement les gorilles », se rappelle l'actrice Nathalie Baye. Le rôle de cette figure du cinéma français est de donner de la visibilité à un plan pour sauver les grands singes. Il se décline en 10 actions, dont la limitation des importations vers la France de produits dont la culture menace l'espace vital des singes; mais aussi la réduction de pesticides utilisés aux abords des forêts. Par exemple, celles du parc national de Kibalé en Ouganda où la primatologue Sabrina Krief partage depuis vingt ans sa vie avec les chimpanzés. Elle a pu constater les dégâts causés par l'agriculture industrielle. « Une partie de ces grands singes, les chimpanzés, ont des malformations faciales qu’on pense dues aux pesticides qui sont utilisés par l’agriculture qui voisine de leur habitat naturel », estime la scientifique.

L'ex-présidente du syndicat patronal Medef Laurence Parisot veut, elle aussi, se mobiliser pour les singes. Pour elle, un tel engagement est dans l'intérêt des entreprises. « Je dis simplement aux entreprises : intégrez la problématique des grands singes, la problématique de nos cousins. Elles savent très bien que leurs clients leur reprocheront de ne pas avoir agi. »

Les défenseurs des grands singes espèrent rencontrer prochainement  le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot et le convaincre à s'engager à leurs côtés.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.