Accéder au contenu principal
Médias

Marie-Christine Saragosse reconduite à la présidence de France Médias Monde

Marie-Christine Saragosse est reconduite au poste de PDG de France Médias Monde.
Marie-Christine Saragosse est reconduite au poste de PDG de France Médias Monde. MARTIN BUREAU / AFP
Texte par : RFI Suivre
1 mn

Depuis deux mois France Médias Monde n'avait plus de présidente suite à un imbroglio administratif. Au terme d'une nouvelle procédure, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a choisi à nouveau Marie-Christine Saragosse. Toutes les entreprises de l'audiovisuel public ont donc désormais un PDG alors que se profile une vaste réforme du secteur.

Publicité

La procédure a duré deux mois. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a auditionné, mercredi 18 avril, les deux candidats en lice pour la présidence de France Médias Monde : le journaliste sportif de France télévision, Michel Goldstein, et la PDG sortante, Marie-Christine Saragosse, à la tête de l'entreprise depuis 2012.

Cette dernière, sortie du jeu en début d'année pour n'avoir pas fait parvenir dans les délais sa déclaration de patrimoine et d'intérêts, est reconduite dans ses fonctions. Elle a insisté sur « la nécessité de renforcer la présence du groupe dans le monde face à la bataille des idées qui se joue » et plaidé pour « le développement de programmes en langues étrangères-clés ».

135 millions d’auditeurs

France Médias Monde, créée en 2012, regroupe France 24, RFI, et la radio française en langue arabe, Monte Carlo Doualiya. Le groupe FMM est présent dans 180 pays et rassemble 135 millions d'auditeurs par jour.

Cette nomination clôt une séquence de désignations à la tête de plusieurs grandes entreprises de  presse. La semaine dernière, Fabrice Fries avait  été choisi pour piloter l'Agence France Presse, tandis que Sibyle Veil prenait les rênes de Radio France. Tout est donc en ordre avant la prochaine grande réforme annoncée du secteur de l'audiovisuel public.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.