Accéder au contenu principal
France

France: le mariage homosexuel célèbre ses noces de bois

Un gâteau de mariage pour un couple homosexuel.
Un gâteau de mariage pour un couple homosexuel. LUIS ACOSTA / AFP
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Il y a cinq ans, le 23 avril 2013, la loi n°2013-404 du code civil était promulguée et ouvrait ainsi le mariage aux couples de même sexe. Depuis cinq ans, les couples de même sexe peuvent donc se marier ou adopter des enfants au même titre que les couples hétérosexuels. Une avancée sociale majeure qu'a permise la loi Taubira, dite du « mariage pour tous ».

Publicité

Costume cravate sur chemise blanche pour Vincent Autin, nœud papillon sur chemise à col cassé pour Bruno Boileau. Il y a cinq ans à la mairie de Montpellier, les deux hommes étaient les premiers, de même sexe, à se marier en France.

Une union permise par la loi portée par la ministre de la Justice d'alors Christiane Taubira et votée le 23 avril 2013. Après 136 heures de débats animés au Parlement, ponctués par de nombreuses manifestations, la France devenait ce jour-là le 14e pays au monde et le 9e en Europe à autoriser le mariage homosexuel. Depuis, 40 000 couples homosexuels se sont dit « oui ».

Aujourd’hui, environ 7 000 mariages entre personnes de même sexe sont célébrés chaque année, soit 3 % de l'ensemble des mariages. Un chiffre stable depuis 3 ans.

Autre constat, les couples d'hommes sont plus nombreux à se marier que les couples de femmes même si l'écart tend à se resserrer. En revanche, il n'existe pas de chiffres officiels sur le divorce, même si l'on sait que des demandes ont été faites auprès des tribunaux.

Cinq ans après son adoption dans un climat électrique, le mariage gay est donc entré dans les mœurs. Rares sont aujourd'hui les personnalités politiques de premier plan à souhaiter l'abrogation de la loi. Même les opposants qui défendent la famille traditionnelle ne combattent plus le mariage pour tous ; ils se mobilisent à présent contre l'ouverture à la Procréation médicalement assistée (PMA) pour toutes les femmes.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.