Accéder au contenu principal
France / Enseignement

France: Marion Maréchal lance son école de sciences politiques à Lyon

Marion Maréchal, 28 ans, pilotera la direction générale de l'Issep.
Marion Maréchal, 28 ans, pilotera la direction générale de l'Issep. REUTERS/Jean-Paul Pelissier/File Photo
Texte par : RFI Suivre
3 mn

Marion Maréchal s'émancipe encore un peu plus de sa tante et de son parti. Après avoir gommé « Le Pen » de son nom, l'ancienne députée FN a officiellement lancé ce mardi 22 mai son projet d'école de sciences politiques à Lyon. L'établissement ouvrira ses portes en septembre. La nièce de Marine Le Pen en sera la directrice.

Publicité

C'est sur twitter que Marion Maréchal a mis fin au suspense. Basé à Lyon, l'ISSEP, Institut de sciences sociales, économiques et politiques, proposera notamment un magistère en deux ans à partir de septembre.

L'objectif est de former les décideurs de demain, dit le communiqué, avec une valeur cardinale : « l'enracinement dans son identité culturelle ». L'équipe pédagogique compte d'ailleurs dans ses rangs des représentants de tous les courants de l'extrême droite française et internationale. Paul Gottfried, chantre de l'Alt-right (Alternative right) américaine est par exemple membre du comité scientifique.

Interrogée sur la nouvelle activité de sa nièce, Marine Le Pen se montre quelque peu agacée : « C’est la petite question bonus. Non. Marion fait ce qu’elle veut, c’est une grande fille et je lui souhaite beaucoup de chance dans sa vie professionnelle. »

Marine Le Pen le sait, elle va devoir composer avec une nièce officiellement en retrait de la vie politique, mais qui manie l'agenda médiatique à merveille et sème le doute.

Marion maréchal est par exemple attendu le 31 mai à une soirée sur Mai-68. La veille d'un rendez-vous crucial pour Marine Le Pen qui annoncera le changement de nom du parti.

(Re) lire : Sur les réseaux sociaux, Marion Maréchal gomme «Le Pen» de son nom

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.