Accéder au contenu principal
France / médias

France: disparition du journaliste Pierre Bellemare, le conteur d'histoires

Pierre Bellemare, en octobre 2015 à Paris.
Pierre Bellemare, en octobre 2015 à Paris. PATRICK KOVARIK / AFP
Texte par : RFI Suivre
5 mn

Avec sa voix chaude, ses cheveux blancs et sa légendaire moustache, il était l'un des personnages les plus connus de la télévision en France. Pierre Bellemare, à la fois journaliste, animateur et écrivain, est mort à l'âge de 88 ans ce dimanche 27 mai.

Publicité

« Cela paraît difficile à croire, mais cela est vrai ! » Ainsi parlait Pierre Bellemare, qui était avant tout un conteur passionné. Son talent, il l'exerce d'abord à la radio. Régisseur à Radio-Luxembourg, il s'empare du micro à 25 ans à peine, en 1954.

De RTL à Europe 1, sa voix chaleureuse accompagne la vie de millions de Français. L'animateur écume la rubrique des faits divers pour raconter ses « Histoires vraies » et exhumer des « Dossiers extraordinaires », deux de ses émissions phares.

La vie, c'est une histoire, bien sûr! Si on avait une vie sans aucune histoire -même des petites histoires, parce que les histoires que nous traversons sont bien sûr peu racontables-, mais sans les petites histoires qui nous font vivre, qui font travailler notre imagination, on n'existerait pas, ça n'aurait pas d'intérêt!

Pierre Bellemare évoque son rapport aux histoires

Le succès sur les ondes lui ouvre les portes du petit écran. De la fin des années 1950 jusqu'à aujourd'hui, Pierre Bellemare passe par toutes les chaînes. Il importe le prompteur des Etats-Unis, appareil qui lui permet de regarder le téléspectateur en face.

En 1987, il lance le premier « Téléachat » sur TF1, chaîne tout juste privatisée. Des meurtres style « Jack l'Eventreur » au dernier presse-agrumes, apparemment, il n'y a qu'un pas. Pierre Bellemare se révèle capable de vendre toutes sortes d'objets à la ménagère de moins de 50 ans.

Pierre Bellemare était aussi un excellent vendeur de ses propres livres. Enquêtes impossibles, Nuits d'angoisse, Complots... ses dizaines de récits, teintés parfois de paranormal, étaient tous des succès d'édition.

«Histoires extraordinaires»: Pierre Bellemare dans l'une de ses œuvres

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.