Accéder au contenu principal
France / Retraites

France: coup d'envoi de l'explosive réforme des retraites d'Emmanuel Macron

Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire à la réforme des retraites du gouvernement, ici en mai 2017.
Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire à la réforme des retraites du gouvernement, ici en mai 2017. Eric FEFERBERG / AFP
Texte par : RFI Suivre
2 mn

La réforme des retraites est le nouveau chantier du gouvernement français. La première pierre a été posée ce jeudi 31 mai avec le lancement d'une consultation auprès des Français. L'objectif est que tous les salariés, du public et du privé, aient la même retraite. Une réforme explosive, mais que le gouvernement espère bien parvenir à faire accepter.

Publicité

Poser le diagnostic, consulter les Français, discuter avec les partenaires sociaux... Voilà comment compte s'y prendre le haut-commissaire à la réforme des retraites du président français, Jean-Paul Delevoye, qui a détaillé ce jeudi son calendrier dans la presse. Comme pour la réforme de la SNCF ou du Code du travail, les syndicats sont donc associés, insiste le gouvernement.

Il n'empêche, le cadre est déjà bien délimité : il s'agit d'introduire un système par points. « Un euro cotisé égal un euro épargné », martelait le candidat Emmanuel Macron pendant sa campagne. Tout le monde à la même enseigne, ce qui signifie une harmonisation des régimes public et privé, mais également la disparition des régimes spéciaux.

Dialogue

L’objectif est ambitieux et les oppositions seront fortes. Peut-être plus fortes que lors des précédentes réformes. Le gouvernement le sait. Et c'est pour cela que les Français seront consultés et que les concertations avec les partenaires sociaux seront cette fois beaucoup plus longues.

La première phase se déroulera jusqu'au mois de décembre, suivie d'une deuxième phase, avant la présentation d'un projet de loi pas avant le milieu de l'année prochaine. Jean-Paul Delevoye espère ainsi convaincre de sa volonté de dialogue des syndicats échaudés par la façon dont a été menée la réforme de la SNCF.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.