France

France: interdiction de fumer pour quatre mois dans quatre parcs parisiens

Après Strasbourg, Paris envisage à son tour d'interdire la cigarette dans ses parcs publics
Après Strasbourg, Paris envisage à son tour d'interdire la cigarette dans ses parcs publics KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Après Strasbourg, la capitale française envisage à son tour d'interdire la cigarette dans ses parcs publics, suivant une motion votée au Conseil de Paris. Pour l'instant, il ne s'agit que d'une expérimentation limitée dans le temps et qui ne concerne que quatre espaces verts, mais cette expérience pourrait être généralisée.

Publicité

Le mercure flirte avec les 30°C dans le jardin Anne Frank, à Paris. Maxence et ses amis regardent un match improvisé de football avec des enfants, cigarette à la main. Bientôt, on ne verra plus cette scène. D'ici une quinzaine de jours, la cigarette sera interdite dans quatre parcs parisiens, dont celui-ci. Reportage.

Quand il y a de l'espace autour de nous, cela me paraît un peu trop strict, si ça dérange personne autour de nous

Dans le jardin Anne Frank, à Paris, où il sera bientôt interdit de fumer

Dans son bureau de l'Hôtel de Ville, Laurence Goldgrab, présidente du groupe des radicaux et indépendants, défend la mesure qu'elle a fait voter : « C'est justement par rapport aux plus jeunes, même en-dehors des aires de jeux, de ne pas montrer le mauvais exemple. Il faut aussi respecter les non-fumeurs. On a un très gros problème à Paris avec les tonnes de mégots ramassés chaque année, très nombreux dans les parcs et jardins ». Cette expérimentation de quatre mois sera généralisée si elle est jugée concluante.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail