Accéder au contenu principal
Consommation

France: le zéro déchet, une «suite logique»

En France, seulement 26% des emballages en plastique sont recyclés.
En France, seulement 26% des emballages en plastique sont recyclés. Brent Lewin/Bloomberg via Getty Images
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Dimanche 12 août, le gouvernement annonçait des nouvelles mesures pour limiter l’utilisation du plastique en France. Mais pour de plus en plus de Français, la démarche écologique est déjà à un stade supérieur. Au lieu de recycler les déchets plastiques, ils préfèrent ne pas en produire du tout. Reportage.

Publicité

Dans une grande boutique au pied de la basilique du Sacré Cœur à Paris, une trentaine de personnes attendent le début de la conférence « Initiation au zéro déchet ».

Ce mode de vie, dont le slogan est « le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas », attire de plus en plus de curieux. Joseph, habitant de Guadeloupe, est de passage à Paris : « A l’époque, on était déjà sensibilisés au recyclage, au tri sélectif et tout. Donc pour moi, zéro déchet, c’est le prolongement, la suite logique tout simplement. »

Caroline et Amélie sont étudiantes. Ce soir, elles attendent surtout d’obtenir des conseils pratiques pour se lancer dans le zéro déchet : « On s’intéresse beaucoup toutes les deux à tout ce qui est alimentation, tout ce qui est emballage etc. De là découle aussi le fait de regarder peut-être s’il y a des manières au quotidien de réduire ces déchets. Je ne dis pas que je vais arriver au zéro déchet, mais déjà je pense qu’ils vont nous donner quelques astuces qui doivent être assez simples à réaliser. »

« Je fais ma part »

Mais dans le public, il n’y a pas que des novices. Fanny a adopté les principes de la vie zéro déchet il y a plus d’un an.

Pour elle, c’est un apprentissage progressif qui ne s’arrête jamais : « Je ne suis pas à zéro déchet à 100%, mais par rapport à beaucoup d’autres gens, je fais ma part. Mais on peut toujours s’améliorer, donc j’y travaille. » Aujourd’hui en France, seulement 26% des emballages en plastique sont recyclés.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.