Accéder au contenu principal
France / Politique française

France: en Conseil national, le Parti socialiste compte les partants

Le premier secrétaire du PS Olivier Faire n'a pas hésité à tacler les partants, critiquant la gauche «la plus bête du monde».
Le premier secrétaire du PS Olivier Faire n'a pas hésité à tacler les partants, critiquant la gauche «la plus bête du monde». STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Le Parti socialiste tient son conseil national à la Bellevilloise, à Paris, ce 13 octobre, pour voter son programme en vue des Européennes de mai 2019. Un rendez-vous plombé par un nouveau départ, celui de Marie-Noëlle Lienemann, une grande figure de l’aile gauche du parti.

Publicité

Avec notre envoyée spéciale à La Bellevilloise, Jeanne Richard

Marie-Noëlle Lieneman est venue quand même à ce conseil national, pour s’expliquer face à ses désormais ex-camarades. Avant de commencer son discours, elle a été huée par une partie de la salle. Une autre partie a préféré quitter la pièce, en colère, et ne pas écouter ce qu’elle avait à dire.

L’ancienne députée européenne reproche au PS de s’éloigner du peuple, d’être trop libéral et de ne pas avoir su tirer les leçons du quinquennat raté de François Hollande. Avec elle c’est une autre figure de l’aile gauche du parti qui s’en va – au lendemain du départ d’Emmanuel Morel – pour se rapprocher de la France Insoumise.

Ces départs au compte-gouttes font mal au PS, en plein Conseil national pour ce projet européen. Pourtant, sur place, on veut les minimiser. « Ce sont des épiphénomènes », dit-on. Ces deux ténors ne s’en vont d’ailleurs pas avec beaucoup de fidèles, quelques dizaines tout au plus.

De son côté Olivier Faure, le premier secrétaire du parti, a tenu à redire pourquoi un rapprochement avec Jean-Luc Mélenchon est exclu : « Nous ne serons jamais populistes ». Et, taclant Marie-Noëlle Lienemann et Emmanuel Morel, il a critiqué la gauche « la plus bête du monde » qui se « divise et renie son identité ».

A noter que le Parti communiste a tenu son conseil national le même jour, également dans un contexte délicat.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.