Accéder au contenu principal
France / Justice

France: un lycéen mis en examen après avoir braqué une arme sur sa professeure

L'élève de 16 ans qui a braqué une arme sur sa professeure a été mis en examen ce dimanche par un juge pour enfant.
L'élève de 16 ans qui a braqué une arme sur sa professeure a été mis en examen ce dimanche par un juge pour enfant. AFP/Philippe Desmazes
Texte par : RFI Suivre
2 mn

La vidéo a fait le tour des réseaux sociaux. Tournée dans une classe d'un lycée professionnel de Créteil (région parisienne), on y voit un élève en train de braquer un pistolet en direction de sa professeure. Si l'arme était en réalité un pistolet à bille, ces images d'une grande violence ont fait un tollé et déclenché une enquête. L'adolescent en question a été mis en examen dimanche soir pour « violences aggravées ».

Publicité

D'après ses enseignants, ce n'est pas un lycée habitué à ce genre de choses. Ce genre de choses, c'est cette scène où un élève de première pointe un pistolet au visage de sa professeure en lui ordonnant de l'inscrire comme « présent » dans le cahier de classe.

Très vite, la vidéo de l'événement fait le tour des réseaux sociaux, ce qui a poussé cet adolescent à se rendre à la police accompagné de son père.

Aussitôt placé en garde à vue et présenté à un juge pour enfants, il reconnaît les faits, mais les minimise, assurant avoir voulu rigoler. L'arme n'étant en réalité qu'un pistolet à billes.

L'affaire provoque en tout cas un grand émoi dans la communauté éducative. Le rectorat, les différents syndicats d'enseignants ont tous apporté leur soutien à cette professeure.

C'est le cas également de plusieurs responsables politiques. Emmanuel Macron en tête. Le chef de l'Etat a demandé au ministre de l'Education nationale de prendre toutes les mesures pour que de tels faits ne se reproduisent pas.

Jean-Michel Blanquer et son homologue à l'Intérieur, Christophe Castaner ont ainsi annoncé la tenue la semaine prochaine d'un comité stratégique sur la question avec pour objectif la mise en place d'un plan d'action.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.