France

France: divorce officiel entre Alain Juppé et le parti Les Républicains

Alain Juppé et Laurent Wauquiez, en 2016 à Blavozy en Haute-Loire.
Alain Juppé et Laurent Wauquiez, en 2016 à Blavozy en Haute-Loire. Thierry Zoccolan / AFP

Alain Juppé n'est plus membre du parti Les Républicains (LR). C'est désormais officiel puisque le maire de Bordeaux n'a pas payé sa cotisation depuis deux ans.

Publicité

La rupture était déjà consommée entre Alain Juppé et Les Républicains (LR). Le maire de Bordeaux avait pris ses distances après la présidentielle et surtout depuis l'élection de Laurent Wauquiez, dont il n'approuve pas la ligne.

Très en retrait, Alain Juppé avait annoncé lui-même qu'il n'avait pas payé sa cotisation en 2017. Il a récidivé en 2018. Cette fois-ci l'histoire est finie, le divorce est officiel.

Chez Les Républicains, on « prend acte » sans état d'âmes. Gilles Paltret, le porte-parole de LR, estime que cela faisait « belle lurette » qu'Alain Juppé n'était plus « dans les faits » membre du parti, avant d'ajouter : « On va arriver à survivre ».

Gestes de soutien à Macron

Il est vrai que le maire de Bordeaux, dont l'un des fidèles lieutenants, Edouard Philippe, est à Matignon, a montré ces derniers mois plus de signes de soutien à Emmanuel Macron qu'à son parti d'origine.

Encore récemment, il a salué les vœux prononcés par le chef de l'Etat qualifiés « d'excellente intervention dans la forme comme sur le fond ». Alain Juppé a donc tourné la page de Les Républicains sans éclat mais avec clarté. Libre d'engagement partisan, il souhaiterait maintenant intervenir dans la campagne des élections européennes.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail