France / Politique

France: Loiseau, Griveaux et Mahjoubi quittent le gouvernement

De gauche à droite: Mounir Mahjoubi, Nathalie Loiseau et Benjamin Griveaux (Montage RFI).
De gauche à droite: Mounir Mahjoubi, Nathalie Loiseau et Benjamin Griveaux (Montage RFI). ©Ludovic Marin/GonzaloÊFuentes/Bertrand Guay/Reuters

Après le départ, ce mercredi 27 mars, de la ministre Nathalie Loiseau pour conduire la liste présidentielle aux élections européennes, le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux et le secrétaire d’Etat chargé du numérique Mounir Mahjoubi quittent à leur tour le gouvernement pour se lancer dans la bataille des municipales à  Paris.

Publicité

Ils quittent le gouvernement au même moment, à un an des élections municipales, pour devenir de véritables rivaux. Après avoir été collègues, Benjamin Griveaux et Mounir Mahjoubi vont désormais se livrer une féroce bataille pour obtenir l’investiture de leur parti et  partir à la conquête de Paris.

Les sondages les donnent au coude à coude et ils devront aussi affronter un député de leur propre majorité Cédric Villani qui lui aussi rêve de conquérir la capitale.

Avec Nathalie Loiseau, ces trois départs du gouvernement ouvrent bien sûr la voie à un remaniement gouvernemental qui ne s’apparentera pas à un Big Bang mais plutôt à un lifting.

Ce remplacement poste pour poste pourrait être annoncé d'ici à la fin de cette semaine, peut-être vendredi quand le Premier ministre sera rentré du Qatar ou même encore ce week-end, ce n'est pas exclu. Au plus tard en tout cas pour lundi matin, puisqu'un Conseil des ministres est d'ores et déjà programmé en début de semaine prochaine.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail