France,

France: investissements étrangers et attractivité en hausse

La France a plus attiré les investisseurs en 2018 qu'en 2017.
La France a plus attiré les investisseurs en 2018 qu'en 2017. REUTERS/Regis Duvignau

Le nombre d'investissements étrangers en France recensés l'année dernière est en hausse de 2% par rapport à ceux de 2017. Des chiffres publiés par Business France et qui confirment une amélioration de l'attractivité du pays.

Publicité

Business France parle d'un chiffre record. Depuis onze ans, la France n'avait pas enregistré autant de décisions d'investissements étrangers : 1 323 en 2018 contre 1 298 en 2017. Soit 25 projets d'investissements par semaine, l'an passé. Une bonne nouvelle pour la France, même si ce dynamisme n'a pas eu de répercussion sur la création d'emplois.

Parmi les investisseurs étrangers, on note une forte proportion d'américains. Déjà présents en 2017, ils confirment en 2018 leur retour. Leurs terrains de prédilection sont la recherche et développement. Ils représentent un quart des décisions enregistrées dans ces secteurs d'activité.

Pas d'effet « gilets jaunes »

Mais les projets européens restent les plus importants, à hauteur de 61%. Les Américains représentent 21% et les asiatiques 11% des investissements étrangers dans l'hexagone. La France profite du Brexit : 33% des investissements destinés à la Grande-Bretagne se sont reportés sur notre territoire.

Selon Business France, il n'y a pas d'effet « gilets jaunes » sur l'attractivité française, mais il est encore trop tôt, il faudra attendre les chiffres de l'année 2019.

►À lire aussi : Sommet sur l'attractivité de la France: des investissements annoncés

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail