#NotreDameDeParis en feu, une tragédie vécue sur les réseaux sociaux
Publié le : Modifié le :
Alors que la cathédrale Notre-Dame de Paris, cœur battant de la capitale française brûlait, la sidération, l’incrédulité et l’effroi s’emparaient de la Toile et des réseaux sociaux.
La Vieille Dame venait de fêter son 856e anniversaire. Classée au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1991, Notre-Dame de Paris faisait partie de ces monuments illustres et historiques les plus visités en Europe. Ce qui explique pourquoi, dès les premières minutes qui ont suivi le début l’incendie, le mot clé #Notre Dame sur les réseaux sociaux est investi par des milliers d’internautes bouleversés. « Je n’ai jamais rien vu d’aussi triste… Ce ne sont pas que des briques et du bois qui brûlent. C’est l’Histoire de France... », écrivent certains. Un cri de douleur sur la Toile, partagé par de nombreux autres. Alors que les pompiers luttent âprement contre le brasier, les Parisiens et les touristes sur place filment à l’aide de leurs smartphones l’effondrement de la flèche de la cathédrale. « J’ai le cœur meurtri… Quelle horreur de voir ces images de la flèche tomber ».
La chute de la flèche de Notre-Dame de Paris... assister impuissant à la fin de 850 ans d’histoire... pic.twitter.com/Q8CHXdnEga
Jérémie Herrmann (@Jeremie) 15 avril 2019
« Cœur en cendre, cœur brisé », cette expression se retrouve dans tous les messages. De nombreuses vidéos sur les réseaux sociaux montrent une foule silencieuse et au bord des larmes.
Romain Ch. (@ChandlerDrink2) 15 avril 2019
►Toute l'actualité sur Notre-Dame de Paris
Beaucoup rendent hommage aux soldats du feu. « Grande force aux pompiers », écrit l’un, « Courage les mecs, énorme respect », lance un autre. Dès le début de la soirée, la triste nouvelle fait le tour du monde. Les chaînes de télévision du monde entier interrompent leurs programmes pour couvrir l’événement. « Toutes les télés américaines sont en boucle » publie, par exemple, un internaute français expatrié. Beaucoup, cependant, s’interrogent sur l’emploi des bombardiers d'eau pour circonscrire le feu, comme le suggère le tweet du président des États-Unis, Donald Trump, le premier chef d’État à réagir à l’annonce de la tragédie.
So horrible to watch the massive fire at Notre Dame Cathedral in Paris. Perhaps flying water tankers could be used to put it out. Must act quickly!
Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 15 avril 2019
La sécurité civile, sur son compte Twitter, précise qu’une intervention aérienne est dans ce cas inenvisageable, « hélicoptère ou avion, le poids de l’eau et l’intensité du largage pourraient fragiliser la structure de l’édifice séculaire ». Les réactions à l’étranger fusent : « Notre-Dame en feu frappe aussi nos cœurs », tweete le chef de la diplomatie allemande ainsi que la chancelière Angela Merckel. « Londres est dans la tristesse avec Paris », commente son maire. La directrice générale de l’Unesco, Audrey Azoulay, écrit : « Se tenir aux côtés de la France pour sauvegarder et réhabiliter ce patrimoine inestimable ».
Immense émotion devant le dramatique incendie à la cathédrale #NotreDamedeParis, inscrite au #Patrimoine mondial depuis 1991. L’#UNESCO suit de près la situation et se tient aux côtés de la France pour sauvegarder et réhabiliter ce patrimoine inestimable.
Audrey Azoulay (@AAzoulay) 15 avril 2019
Les politiques également font part de leur immense émotion en parlant d’une même voix : « Notre culture est touchée au cœur », « l’histoire de Paris brûle sous nos yeux » ou encore « Un immense malheur nous frappe ». D’Anne Hidalgo, maire de Paris à Jean-Luc Mélenchon de la France insoumise, tous les politiques français sont sous le choc.
« Cette cathédrale, nous la rebâtirons », déclare, par ailleurs, le président Emmanuel Macron. Mais ce lundi vers 23h, entre les cendres incandescentes du toit de la cathédrale en feu surgit enfin une lueur d’espoir, les pompiers annoncent qu’ils sont parvenus à sauver les structures en pierres de Notre-Dame. Les premières photos de l'intérieur de la cathédrale sont partagées très rapidement sur le réseau social.
L’intérieur de Notre Dame de Paris alors que les flammèches tombent encore des hauteurs et le crucifix au loin, éclairé. Une photo hallucinante. #IncendieNotreDameDeParis pic.twitter.com/q0MipJ9Jj3
Michel Mompontet (@mompontet) 15 avril 2019
Le trou, à l’endroit où était la flèche#NotreDame pic.twitter.com/w6XUjTEeAQ
Raphaelle Bacqué (@RaphaelleBacque) 15 avril 2019
Ils lutteront cependant toute la nuit pour éviter le pire, salués au petit matin par des internautes plein de gratitude.
Merci! #NotreDame pic.twitter.com/QoPwmLsTGc
Saïd MAHRANE (@smahrane) 16 avril 2019
Au matin, la presse internationale, choquée, titre sur la Grande Dame. Et les Parisiens découvrent le nouveau profil de la cathédrale mutilée.
#NotreDame à la une des journaux du monde entier (bis) pic.twitter.com/05NMrGhdMY
Adeline Francois (@a2linefrancois) 16 avril 2019
Le jour d'après. Les @PompiersParis toujours au boulot. Quelle tristesse... #NotreDame pic.twitter.com/TyPxMJDGIL
Nicolas Catard (@NicolasCatard) 16 avril 2019
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne