France / Politique française

France: David Belliard, élu tête de liste EELV pour les municipales à Paris

David Belliard pose après avoir été élu, samedi 1er juin, pour conduire la liste EELV aux municipales de 2020 à Paris.
David Belliard pose après avoir été élu, samedi 1er juin, pour conduire la liste EELV aux municipales de 2020 à Paris. BERTRAND GUAY / AFP

Après les européennes, place aux municipales en France. Les élections auront lieu dans 9 mois, mais déjà les partis commencent à se mettre en ordre de marche. Europe Écologie-Les Verts (EELV) a ainsi désigné son candidat à la mairie de Paris : David Belliard, 41 ans, a été élu samedi lors d’une primaire interne. Le bon score des écologistes aux européennes donne des ailes à ce conseiller de Paris.

Publicité

C’était l’un des deux favoris de cette primaire interne. David Belliard a devancé les 6 autres prétendants, notamment le porte-parole du parti Julien Bayou.

David Belliard, 41 ans, est le chef de file des écologistes au Conseil de Paris, il soutient l’actuel maire socialiste Anne Hidalgo, mais veut désormais prendre sa place.

Nouveau visage, nouvelles ambitions, David Belliard ne veut plus que les Verts soient une force supplétive de la gauche à Paris, mais que la gauche s’organise autour des Verts.

C’est que l’écologie a le vent en poupe en France. Le score surprise de Yannick Jadot aux européennes dimanche dernier - 13,5% - donne des ailes à la formation politique, qui veut désormais jouer dans la cour des grands.

La liste écolo est celle qui a le plus séduit les jeunes et le parti se rêve en nouvelle force d’avenir, avec Paris dans son viseur : aux européennes, la liste écolo s’est classée deuxième avec près de 20% des voix et elle est arrivée en tête dans quatre arrondissements peuplés du nord-est de la capitale. Les Verts en sont sûrs, la bataille de Paris ne se mènera pas sans eux.

► À lire aussi : Européennes: une jeunesse tournée vers l'écologie

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail