France

Alexandre Benalla est le «monsieur sécurité» du forain Marcel Campion

Alexandre Benalla, le 16 juillet 2018.
Alexandre Benalla, le 16 juillet 2018. AFP/Thomas Samson

C'est un partenariat pour le moins inattendu, entre Marcel Campion, le roi des forains, et Alexandre Benalla, l'ancien conseiller d'Emmanuel Macron, au centre de plusieurs scandales. Les deux font pourtant affaire, puisque Marcel Campion lui a demandé d'analyser le dispositif de sécurité de la Foire du Trône, la grande fête foraine parisienne.

Publicité

Marcel Campion et Alexandre Benalla : la rencontre est improbable, elle a pourtant eu lieu il y a quelques mois par hasard. Les deux hommes s'apprécient et c'est par un dîner la semaine dernière qu'ils ont visiblement décidé de faire affaire ensemble.

L'ancien monsieur sécurité d'Emmanuel Macron a donc été chargé de donner son avis sur celle de la Foire du Trône, la 1062e édition qui s'est terminée ce dimanche.

Les nombreuses affaires d'Alexandre Benalla avec les violences du 1er-Mai, les passeports diplomatiques, les enregistrements clandestins, le contrat russe, le parjure devant le Sénat, tout cela n'a pas empêché Marcel Campion lui aussi au centre de plusieurs démêlés avec la justice de faire appel à lui.

Un travail à la marge ceci dit. Cette édition de la Foire du Trône s'est déroulée sans incident. Trois millions de personnes s'y sont rendues pendant deux mois. Alexandre Benalla était juste chargé d'apporter son regard sur ce qui peut être amélioré et faire son rapport ensuite.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail