France

[Vidéo] 75e anniversaire du Débarquement: 150 parachutistes sautent à Carentan

Des hommes habillés en GI assistent à un parachutage, le 5 juin 2019, à Sannerville, lors des cérémonies pour le 75e anniversaire du Débarquement (Photo d'illustration).
Des hommes habillés en GI assistent à un parachutage, le 5 juin 2019, à Sannerville, lors des cérémonies pour le 75e anniversaire du Débarquement (Photo d'illustration). Fred TANNEAU / AFP

Il y a 75 ans, plus de 150 000 soldats débarquaient sur les côtes normandes. Pour leur rendre hommage, des cérémonies et différents événements sont organisés un peu partout dans la région. À Carentan, dans la Manche, ce sont près de 150 hommes qui ont sauté en parachute, à l'endroit-même où le 6 juin 1944, les alliés touchaient le sol. Parmi les parachutistes, il y avait un vétéran. Il était de ces alliés qui ont atterri sur la côte.

Publicité

Au beau milieu d’un champ, des milliers de personnes ont les yeux levés vers le ciel. Certaines scrutent l’horizon avec des jumelles, d’autres prêtent l’oreille pour repérer le bruit des avions qui vont larguer près de 150 parachutistes. En fin de matinée, les premiers hommes tombent du ciel.

Le ciel est sombre mais on ne voit que les parachutes et les hommes qui y sont accrochés. Brandon a 21 ans, il vient de retrouver la terre ferme. « Je me sens comme lorsque les vétérans l’ont fait, comme si c’était le jour du débarquement. Voir comment ça s’est passé, tous les obstacles qu’ils ont dû affronter pour faire un bon atterrissage, c’est vraiment incroyable. C’est un honneur d’être ici », explique le jeune homme.

« Une fête mondiale pour un événement mondial »

Pour finir ce spectacle, c’est Tom Rice, un vétéran américain de 97 ans qui a sauté en parachute. Comme le 6 juin 1944 au petit matin. « C’est incroyable. C’est une fête mondiale pour un événement mondial. Je le fais chaque année, chaque 6 juin. Nous représentons toute une génération pour les États-Unis. C’est important de faire quelque chose pour s’en souvenir », dit-il.

Même s’il est applaudi et qu’il signe des autographes, Tom Rice n’oublie pas qu’il y a 75 ans, ce sont des milliers d’hommes anonymes qui ont sauté vers l’inconnu au-dessus des côtes normandes.

► À lire aussi : [Infographie] Débarquement de Normandie: le D-Day, heure par heure

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail