Transport

France: interdire l'avion quand on peut prendre le train?

Des usagers du train le 27 juillet 2018 à la gare de Paris-Montparnasse (image d'illustration).
Des usagers du train le 27 juillet 2018 à la gare de Paris-Montparnasse (image d'illustration). GERARD JULIEN / AFP

Depuis quelques jours, plusieurs députés proposent d'interdire certains vols entre villes françaises s'il est possible de faire le même trajet en moins de cinq heures de train. Principal argument : le transport aérien émet 60 fois plus de gaz à effet de serre que le train. Pour l'instant au stade de projet, cette proposition est plus que jamais dans l'air du temps.

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Interdire l'avion quand le train permet de faire le même trajet sans trop de complications et entraînerait une baisse considérable des vols en France. L'année dernière, les lignes intérieures ont transporté 27 millions de passagers. Ce chiffre pourrait être divisé par deux si l'avion était interdit lorsqu'un train met moins de cinq heures pour faire le même parcours.

Certains vols sont plus facilement substituables par le rail que d'autres, notamment ceux qui relient Paris aux villes de province, très bien desservies par le TGV. En revanche, les liaisons ferroviaires interrégionales sont moins efficaces et l'avion y resterait donc plus intéressant. À titre de comparaison, le trajet Bordeaux-Nice prend neuf heures en train contre 1h20 par les airs.

Cette proposition ne semble pas avoir convaincu François de Rugy, le ministre de l'Écologie qui déclarait qu'« interdire les vols quand un train met moins de cinq heures reviendrait à ne plus utiliser l'avion en France ». Une affirmation fausse : sur les 150 liaisons aériennes françaises, une centaine resterait ouverte mais souvent parmi les moins fréquentées du réseau. Les émissions de gaz à effet de serre, quant à elles, pourraient diminuer de 0,4 point, une amélioration non-négligeable à l'échelle du pays.

À (ré)écouter : Le mouvement anti-avion tente de décoller

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