Accéder au contenu principal
France

LR: Gérard Larcher dans les Hauts-de-France pour courtiser Xavier Bertrand

Gérard Larcher doit rencontrer le président de la région, Xavier Bertrand (photo) qui fait figure, à droite, de sauveur.
Gérard Larcher doit rencontrer le président de la région, Xavier Bertrand (photo) qui fait figure, à droite, de sauveur. CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Gérard Larcher entame ce vendredi 21 juin son tour de France des régions dans l’objectif de sauver la droite. Le président du Sénat avait annoncé cette initiative au lendemain de la claque des Européennes et de la démission de Laurent Wauquiez. Il sera dans les Hauts-de-France et y retrouvera, notamment, Xavier Bertrand.

Publicité

Alors que Les Républicains se cherchent un chef, Gérard Larcher a choisi de commencer son tour de l’Hexagone dans les Hauts-de-France. Il doit y rencontrer le président de la région qui fait figure, à droite, de sauveur.

Un homme très courtisé

Xavier Bertrand, qui a pourtant quitté le parti, était courtisé par la majorité. Anecdotique, rétorque le député Julien Aubert. « Xavier Bertrand a été dans notre mouvement pendant de nombreuses années. On ne peut pas faire le rassemblement en étant juste entre nous ».

Jouer la carte Bertrand pour rassembler au-delà du parti. Un signal qui va dans le bon sens pour Robin Reda, proche de Valérie Pécresse. « Il faut que la grande alternative voulue par Gérard Larcher puisse rassembler le plus largement possible toutes celles et tous ceux qui ont quelque chose à dire dans la reconstruction de la droite française ».

Rester loin des polémiques parisiennes

Depuis deux ans, Xavier Bertrand n’a pourtant pas dit grand-chose. Sa stratégie : rien que la région, loin des polémiques parisiennes, une stratégie payante pour le député Pierre-Henri Dumont. « C’est une personnalité incontournable. Il a d’excellents résultats dans ma région, la région des Hauts-de-France ».

Si Xavier Bertrand suscite incontestablement l’envie à droite, difficile de dire si la droite donne envie à Xavier Bertrand.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.