France / Santé

France: un comité d'experts rend son avis concernant le cannabis thérapeutique

Si l'expérimentation est acceptée, le cannabis thérapeutique sera testé pendant deux ans à partir de 2020.
Si l'expérimentation est acceptée, le cannabis thérapeutique sera testé pendant deux ans à partir de 2020. Pixabay CC0

Le cannabis thérapeutique sera-t-il expérimenté en France ? Un comité d’experts mis en place par l’Agence nationale de la santé et du médicament se réunit ce mercredi 26 juin pour étudier comment pourrait s’organiser la production et la mise à disposition du cannabis à des fins médicales.

Publicité

L’usage du cannabis est interdit en France. Mais depuis septembre dernier, l’Agence du médicament et des produits de santé travaille sur un projet d’expérimentation du cannabis à des fins thérapeutiques.

Un projet qui réjouit Mado Gillanton, porte-parole du Collectif d’associations des patients consommateurs : « Pour nous, c’est vraiment une lueur d’espoir. Cela fait très longtemps que beaucoup de patients souhaitent la mise à disposition du cannabis thérapeutique et vraiment, pour nous, c’est important. Moi, je souffre d’une maladie rare de la moelle épinière, qui donne des douleurs neuropathiques sévères résistant à tout traitement et j’ai été vers le cannabis de façon complètement illégale et artisanale pour m’en sortir. »

Deux ans d'expérimentation

Le comité donnera son avis à l’ANSM ce mercredi 26 juin. Si le projet est validé, une expérimentation de deux ans est prévue en 2020. Mado Gillanton : « C’est un plan de gestion des risques en fait, avec une phase 4 en vie réelle. C’est fait pour les médicaments. Alors effectivement, il y a un temps d’attente. On a peur que les patients, sachant que ça marche, aillent encore plus aller sur le marché de l’illégalité. On espère aussi que les patients qui l’utilisent de façon illégale, aujourd’hui, ne soient pas mis hors-la-loi. »

►À écouter aussi : Priorité Santé - Cannabis thérapeutique

Après l’expérimentation, le gouvernement légalisera, ou pas, le cannabis thérapeutique. Vingt-et-un pays sur 28 de l’Union européenne autorisent déjà ce produit à usage médical.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail