France: le collectif Inter-Urgences mobilise à nouveau les urgentistes ce mardi
Publié le :
Dix mille nouvelles embauches, un salaire mensuel revalorisé de 300 euros. Ce sont les principales revendications portées par les urgentistes en grève. Mardi 2 juillet, un cortège de manifestants doit se rendre au ministère de la Santé. Une mobilisation à l’initiative du collectif Inter-Urgences. C’est cette association au fonctionnement innovant qui est à l’origine du mouvement de grève aux urgences.
Une vingtaine de membres à l’origine, une forte présence sur les réseaux sociaux et un ton humoristique, c'est la recette du collectif Inter-Urgences.
Un groupe principalement constitué de trentenaires qui manient les codes de l’époque : les manifestations sont annoncées sur leur page Facebook, le mouvement est coordonné via WhatsApp et est soutenu par une campagne de financement participatif en ligne.
Prochaine #manifestation le 2 juillet à Paris !
L'Inter-Urgences (@InterUrg) June 18, 2019
Merci à tous ceux qui pourront donner un coup de pouce à notre #cagnotte nationale notamment pour aider les collègues de région à venir sur Paris ! #SoutienALaGreveDesUrgences #solidarité https://t.co/iDTaIIeoTZ
Autre clé de son succès, le groupe renouvelle le répertoire des mouvements sociaux. Mardi après-midi, plusieurs jeux émailleront la manifestation. Un concours de déguisements a même été organisé, les participants sont appelés à fabriquer un costume de robot, pour alerter sur la systématisation du travail des urgentistes.
La stratégie est payante : trois mois après ses débuts, le collectif revendique plus de 130 services d’urgences en grève, et le mouvement a pris une ampleur nationale. Plusieurs syndicats ont rejoint le groupe, malgré le scepticisme des débuts et Inter-Urgences a même été invité à rejoindre une mission ministérielle.
► À écouter aussi : Urgences en crise, urgences en grève
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne