Accéder au contenu principal
France

Greta Thunberg aux députés: «Vous avez le devoir d'écouter les scientifiques»

Greta Thunberg devant les députés français le 23 juillet 2019.
Greta Thunberg devant les députés français le 23 juillet 2019. REUTERS/Philippe Wojazer
Texte par : RFI Suivre
2 min

L’adolescente suédoise de 16 ans, militante écologiste, engagée notamment contre les changements climatiques, participait ce 23 juillet à une réunion à l'Assemblée nationale. Elle était invitée par un groupe de députés trans-partisans qui travaillent sur ces dossiers. Des députés, notamment de droite, ont déclenché une polémique en expliquant qu’ils voulaient boycotter la présence de la jeune femme. 

Publicité

Pendant une dizaine de minutes, Greta Thunberg a redit avec ses mots, dans un anglais parfait d’ailleurs, l’urgence climatique qui devrait être la nôtre, celle de toute l’humanité. Un horizon très proche, peut-être plus proche qu’on ne le pensait, 2030, selon elle.

La voix parfois nouée, elle s’est presque indignée de devoir passer - elle, la petite Suédoise -, pour la méchante qui annonce des mauvaises nouvelles à ceux qui ne veulent pas les entendre, mais qui aurait pourtant tout pu faire pour que sa génération n’ait pas à en arriver là. En quelque sorte, Greta Thunberg, du haut de ses 16 ans, met les adultes face à leurs responsabilités égrenant, par exemple, le nombre de tonnes de CO2 qui ont été relâchées dans l’atmosphère depuis le début de son discours, dix minutes plus tôt.

À l'Assemblée nationale, Greta Thunberg ironise face aux députés

Greta Thunberg a été très applaudie par un parterre de dizaines de députés, dans la salle Victor Hugo de l’Assemblée nationale. Des députés de tous bords, y compris des Républicains. Mais en revanche, personne du Rassemblement national. Trouvant son discours trop anxiogène, le parti de Marine le Pen avait en effet décidé de boycotter sa venue.

Greta Thunberg assiste dans l'après-midi au rituel des questions au gouvernement depuis une tribune d’honneur, cette fois dans l’hémicycle.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.